Parce que malheureusement, en cette période de rentrée des classes, on entend souvent que des enfants n’ont pas d’AVS ( Auxiliaire de Vie Scolaire) ou alors que çà ne se passe pas bien, il faut aussi souligner que pour certains enfants, dont Chloé, la rentrée s’est très bien passée!
Tout d’abord, Chloé va à l’école, en petite section, 3 matins et un après-midi par semaine.
Lors de sa première rentrée scolaire, en 2017, cela n’a pas été simple et a nécessité beaucoup d’énergie, de temps et de paperasse , histoire que je ne m’ennuie pas!
Dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), demande d’AVS, réunion avec le psychologue scolaire, 3 périodes d’adaptation dans notre école de quartier, mis en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) avec l’enseignant référent de notre secteur. Selon une loi datant de 2005, toute école de la République se doit d’accueillir les enfants handicapés et de s’adapter à leurs éventuels besoins…..quelle utopie!!! Nous avons une école à 100m de chez nous qui a tout fait pour ne pas accueillir Chloé, toutes les excuses étaient bonnes, la directrice a tout de même osé me dire : » Çà va être compliqué d’accueillir Chloé car en ce moment, c’est la période, on a tous mal au dos », je me suis retenue pour lui demander si c’était aussi la période des imbéciles??
J’aurais pu insisté et avoir gain de cause grâce à la loi mais à quel prix? C’est Chloé finalement qui aurait été mal accueillie. Parfois, il faut garder son énergie pour des batailles qui en valent vraiment la peine.
L’enseignant référent m’oriente donc vers une autre école, habituée à accueillir des enfants différents, la directrice (et future institutrice de Chloé) me reçoit très bien et se montre motivée à intégrer Chloé dans son école. Je ressors ravie et soulagée de ce premier contact même si cela m’obligera à prendre ma voiture pour l’y emmener.
L’année scolaire se déroule à merveille, Chloé adore son école, son institutrice et son AVS sont fantastiques, d’une grande gentillesse, très humaines et très préoccupées du bien-être de Chloé. Elles la font participer au maximum aux mêmes activités que les autres enfants: peinture, collage, dessin… Chloé est très assistée par son AVS car elle ne peut malheureusement pas faire grand chose toute seule mais comme on le dit souvent, l’important c’est de participer, non?!
Voici quelques activités, peinture, dessin, bac de coquillettes et apprendre à transvaser:
A la récréation, Chloé utilise un motilo ( sorte de trotteur avec une coque moulée sur mesure) afin de pouvoir bouger et être à la même hauteur que ses petits camarades.
Motilo à l’école
L’école est très importante pour les enfants extraordinaires, les enfants n’ont pas de tabous et de regards différents comme les adultes, ils savent que Chloé ne marche pas et ne parle pas mais l’acceptent comme elle est et sans réfléchir, certains l’aident, d’autres font les clowns pour la faire rire. Chloé est bien intégrée au sein de sa classe et adore aller à l’école.
Malheureusement, après la grande section, il n’existera plus de structures adaptées pour Chloé. Chloé est trop handicapée pour continuer un cursus classique en classe ULIS (Unités Localisées pour Inclusion Scolaire) mais ne l’est pas assez pour être placée en IME (Institut Médico-Educatif) ( Je vous l’avais bien dit qu’il y avait pleins de sigles!)
La solution? Ou on l’ « abandonne » dans un IME et elle ne sera plus du tout stimulée comme on le souhaite ou on se lance dans le projet fou de créer une école adaptée pour Chloé et d’autres enfants à Dijon, appelée école conductive. (sujet du prochain post)
Qu’est ce que vous feriez vous en tant que parents?